La violence


QUELS SONT LES FACTEURS QUI CONTRIBUENT À LA VIOLENCE CONJUGALE ?
Il n'y a pas une seule « cause » définitive de violence conjugale et n'importe qui peut courir le risque d'être agressé - quel que soit le sexe, l'âge, la race, l'ethnie, l'instruction, l'identité culturelle, le statut socio-économique, le métier, la religion, l'orientation sexuelle, la capacité physique ou mentale et la personnalité. La violence conjugale est un problème complexe, et il peut y avoir plusieurs facteurs différents qui y contribuent (individuel, relationnel et social). 

L'absence d'accès aux services et soutien communautaire peuvent augmenter la vulnérabilité d'une personne à la violence - ou combiner les effets de la violence.

Les hommes ayant commis des agressions sont responsables de la violence et du tort causés. Dans certains cas, les hommes ont pu avoir été eux-mêmes agressés ou avoir été témoins de violence. Consulter permet à ces hommes de reprendre du pouvoir sur leur vie et de mettre fin au cycle de la violence.



L'approche HUMANISTE 

Les humanistes considèrent que la nature humaine est fondamentalement bonne. C’est à partir de cette première notion que nous considérons qu’il faut aider la personne à se réapproprier ses émotions pour qu'elle puisse prendre du pouvoir sur sa vie et sortir de ses mécanismes de défense qui la conduit souvent à la violence.
L’approche humaniste voit la personne comme un être capable de comprendre sa situation, de prendre le contrôle sur sa propre vie, de s’actualiser et d’être heureux. Il est l'expert de sa vie et porteur de solutions à ses enjeux. 
L'ouverture d'esprit de cette approche avec une pensée systémique des facteurs conditionnant de la violence (du marco-système au micro-système de nos relations), nous permet un accueil inconditionnel pour les hommes qui en ont besoin.


Que se passe-t-il aux rencontres «Point Final» ?  

Le programme vise à :

  • Réduire les comportements inadéquats

  • Développer une meilleure capacité d’écoute

  • Faire la part des choses dans nos perceptions

  • Apprendre à exprimer ses émotions et à les ressentir adéquatement

  • Apprendre à être empathique

  • Apprendre à lâcher prise

  • Développer ses propres aptitudes et compétences

  • Se responsabiliser face à ses comportements.