FAIRE UN DON
En faisant un don à Ressource pour Hommes de la Haute-Yamaska, vous contribuez à changer des vies. Les hommes qui se tournent vers notre organisme sont généralement à bout de ressources. Grâce à votre aide, nous pouvons répondre présents et réagir quand les besoins sont urgents et criants.
GRÂCE À VOTRE GÉNÉROSITÉ, CHAQUE ANNÉE, RESSOURCE POUR HOMMES CONTRIBUE À…
Sortir des hommes du cycle de la violence
On porte longtemps les blessures de l’enfance. Cela demande un grand courage pour passer par-dessus la honte et demander de l’aide. Chaque homme que nous aidons est une victoire pour la communauté.
Aider des familles entières à trouver la guérison
Nous accompagnons des pères de famille. Nous leur offrons le recul nécessaire pour arrêter une roue qui parfois tourne trop vite. Avec la Maison Oxygène, ces pères profitent d’un refuge avec leurs enfants, le temps d’y voir plus clair.
​Accompagner des hommes blessés qui cheminent pour se reconstruire
En 2015, nous avons mis sur pied le projet H.A.S.E. (Hommes Abusés Sexuellement durant leur Enfance). Des traumatismes du genre laissent des traces indélébiles, des blessures profondes avec lesquelles on ne peut qu’apprendre à vivre.
LA GÉNÉROSITÉ EST TOUJOURS GRANDE
Il n’existe pas de petit don. Chacun contribue à une mission plus grande que nous : celle de prendre soin les uns des autres. C’est toute la communauté qui en sort gagnante, quand on prend le chemin du cœur.

MAISON OXYGÈNE
La Maison Oxygène des Yamaska est une ressource d’hébergement temporaire, d’environ 3 mois, pour pères et enfants. C’est un espace où ils sont en sécurité, et accueillis sans jugement. Les enfants profitent d’un milieu de vie stable et sécuritaire, et les pères y trouvent un accompagnement personnalisé. Plus qu’un toit : un havre de paix, le temps d’y voir plus clair.
MAISON SECOND SOUFFLE
Pour certaines personnes, cela demande plus de 6 mois pour retrouver ses repères. La tempête est apaisée, mais un suivi peut encore être nécessaire, le temps de solidifier les nouvelles fondations. La Maison Second Souffle permet à des pères et à leurs enfants de compter sur un appartement, de l’accompagnement et diverses ressources, pour 1 ou 2 ans.


RESSOURCE POUR HOMMES
Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska (RHHY) a été fondé en 1989. L’organisme sans but lucratif poursuit la mission d’aider les hommes aux prises avec des problèmes de violence conjugale, d’abus sexuel durant l’enfance ou de détresse psychologique (rupture, dépendance affective, difficultés émotionnelles, etc.).
​
Ces dernières années, la détresse se fait plus présente. Depuis 2022, le nombre d’hommes qui se sont tournés vers RHHY augmente constamment :
​
-
2022-2023 : 328 hommes
-
2023-2024 : 392 hommes
-
2024-2025 (6 premiers mois seulement) : 274, une tendance qui laisse présager environ 550 bénéficiaires à la fin de cette année.
Les besoins sont nombreux. Votre générosité fait la différence.
TÉMOIGNAGES
« Je me souviens surtout de la honte. Je pense que c’est pour ça que ça m’a pris aussi longtemps avant de demander de l’aide. Aujourd’hui, quand j’y repense, je me dis que je n’aurais probablement pas pu m’en sortir tout seul. Sentir que quelqu’un croit en toi-même quand toi, tu n’y crois plus, ça fait du bien. »
« Après une séparation difficile, j’étais perdu, en colère et incapable de demander de l’aide. Je me suis retrouvé sans logement stable. Les ressources d’hébergement pour les hommes en difficulté sont rares, et j’ai vite compris à quel point un endroit comme la Maison Second Souffle ferait une énorme différence. Heureusement, Ressource pour Hommes de la Haute-Yamaska m’a offert du soutien et des outils pour avancer. Aujourd’hui, je vais mieux et ma relation avec mes enfants s’améliore. Avoir un lieu sécuritaire pour se reconstruire et retrouver une stabilité, ça changerait la vie de nombreux hommes comme moi. À ceux qui traversent une période difficile : vous n’êtes pas seuls, et nous avons besoin de plus de ressources pour vous aider. »
« À ceux qui traversent une période difficile : vous n’êtes pas seuls, les ressources existent, accrochez-vous, vous pouvez vous en sortir vous aussi. Nous avons besoin de plus de ressources comme RHHY. »

FAIRE UN DON MENSUEL
Vous êtes nombreux à choisir la formule du don mensuel. Ça permet de le planifier dans votre budget, et ça évite de sortir d’un coup un montant plus important. Pour un organisme comme le nôtre, les dons mensuels font une grande différence : ils nous permettent de compter sur des fonds qui arrivent régulièrement. Grâce à cela, nous arrivons à planifier nos services et nos projets bien plus facilement. Résultat : nous pouvons répondre à l’appel de plus de gens en détresse. En optant pour le don mensuel, vous facilitez grandement notre travail, on vous sent tout près, et notre mission devient un peu la vôtre. Merci.
QUESTIONS POSÉES FRÉQUEMMENT
1/ Comment puis-je faire un don à Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska?
C’est tout simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée aux dons. Là, vous pourrez choisir la formule qui vous convient le mieux : le don unique ou le don mensuel. Vous pouvez aussi choisir où vous souhaitez que votre argent fasse une différence en choisissant parmi les différents fonds :
-
Fonds pour la compréhension du problème de la violence conjugale
-
Fonds général de RHHY
-
Fonds pour les hommes abusés sexuellement durant leur enfance
-
Fonds de la Maison Oxygène des Yamaska
-
Fonds de la Maison Second Souffle
-
Fonds de la relation d’aide à la condition masculine
2/ Est-ce que mon don peut demeurer anonyme?
Absolument. Sur la page dédiée aux dons, vous n’avez qu’à cocher la case mentionnant que vous souhaitez que votre don reste anonyme.
3/ À quoi servent les dons envoyés à RHHY?
Grâce à votre générosité, nous pouvons intervenir de différentes façons afin d’accompagner les hommes aux prises avec des problèmes de violence conjugale ou familiale, d’abus sexuel durant l’enfance ou de détresse psychologique (rupture, dépendance affective, difficultés émotionnelles, difficultés relationnelles au travail, etc.). Vos dons nous permettent de travailler avec des intervenant.e.s professionnel.le.s et formé.e.s pour faire face à de multiples situations. Nous pouvons aussi faire de la sensibilisation, grâce à des ateliers de prévention visant à briser les tabous.
4/ Vais-je recevoir un reçu fiscal si je fais un don?
La politique de RHHY est d’émettre un reçu fiscal pour les dons de 25 $ et plus.
5/ Quelle est la mission de Ressource pour Hommes de la Haute-Yamaska?
Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska (RHHY) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’aider les hommes aux prises avec des problèmes de violence conjugale, d’abus sexuel durant l’enfance ou de détresse psychologique (rupture, dépendance affective, difficultés émotionnelles, etc.).